Le célèbre anthropologue Ali Rakib dispense une formation unique à l’occasion du Festival International de Danses et d’Expositions Patrimoniales (FIDEP) 2024

Ali Rakib, anthropologue de renommée internationale, spécialiste des patrimoines immatériels de l’humanité, marquera cette édition du FIDEP 2024 par une formation en ingénierie culturelle et en art contemporain.

Après une carrière riche et variée, notamment en tant qu’enseignant à l’Institut d’Études Supérieures des Arts (IESA), où il a formé de nombreux étudiants en Master 2, Ali Rakib continue de partager son savoir et son expertise.

Son parcours est jalonné d’expériences significatives. Fondateur et dirigeant de la société FORWEAVERS, spécialisée dans la collaboration avec des marques de luxe autour de projets patrimoniaux, il a pendant 11 ans mis en œuvre des projets d’envergure avant de fermer son entreprise à l’été 2023 pour se consacrer pleinement à des actions bénévoles.

Aujourd’hui, membre du Board d’ONU Femmes France et du Conseil scientifique de l’ONG Héritages et Civilisations, il œuvre à la valorisation des patrimoines culturels dans un cadre international.

L’Afrique tient une place centrale dans sa carrière, où il a mené plusieurs projets complexes à haute valeur sociale. En novembre 2023, il s’installe à Agadir, au Maroc, renforçant son engagement dans les missions humanitaires tout en poursuivant des initiatives professionnelles sur le continent africain.

Dans le cadre du FIDEP 2024, Ali Rakib mettra son expertise au service des futurs acteurs de l’ingénierie culturelle et de l’art contemporain, à travers une formation en ligne. Celle-ci aura pour objectif de renforcer les compétences des participants en matière de valorisation des patrimoines et des arts contemporains, permettant ainsi une meilleure intervention dans ces domaines.


Le FIDEP 2024 promet ainsi d’être une opportunité précieuse pour tous les passionnés de culture, désireux d’acquérir des compétences essentielles sous la direction d’un expert au parcours exceptionnel.