Dans le cadre du Festival International de Danses et Exposition Patrimoniales (FIDEP) 2024, nous avons le plaisir de vous proposer une formation en cinéma et théâtre, dirigée par Dr Osséni SOUBEROU, ingénieur culturel et docteur en sociologie du développement.

Spécialiste des industries culturelles, créatives et du développement des territoires, il occupe depuis 2022 le poste de chargé de la programmation culturelle du Projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de la valorisation du site palatial d’Abomey, tout en étant Secrétaire exécutif du Comité de préfiguration dudit musée.

Dr SOUBEROU a représenté le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) au sein du Comité de Coopération Muséale et Patrimoniale (CCMP) entre la France et le Bénin, dans le cadre de la restitution des biens culturels.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans, il a conçu, mis en œuvre et évalué de nombreux projets sous le financement d’institutions nationales et internationales telles que l’UNESCO, l’Union Européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Banque Mondiale, la CEDEAO et l’UEMOA. Il a également été en charge du Projet de renforcement des capacités des Établissements Culturels de l’Afrique de l’Ouest (RECAO), mis en œuvre dans huit pays.

Ancien administrateur général des éditions 2006, 2008 et 2014 du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), Dr SOUBEROU accompagne aujourd’hui diverses structures et organisations aux niveaux national et international. Dans le cadre du FIDEP 2024, il sera l’un des formateurs clés pour les acteurs culturels.

Il apportera son savoir-faire aux acteurs culturels désireux de se former au cinéma et au théâtre, disciplines clés pour la promotion des arts en Afrique. Cette formation s’inscrit dans la lignée de ses nombreux engagements pour le développement culturel sur le continent, offrant ainsi aux participants une opportunité exceptionnelle d’apprendre auprès d’un expert de sa trempe.