Koffi Aza, est une figure incontournable dans la promotion des traditions spirituelles et culturelles béninoises. Prêtre du Fâ depuis 1997, il est également directeur du Cabinet Bénin Culture et Tourisme (CBCT Sarl), consultant en environnement et développement durable, et président du Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin.

Fort de plusieurs consécrations dans les cultes endogènes, il s’engage activement pour la préservation du patrimoine spirituel africain. Initié au Fâ à l’âge de 17 ans et prêtre du vodun Lissa, il a gravi les échelons jusqu’à devenir Vénérable NAHAH et Grand Conservateur de Rites en 2003. Son parcours spirituel s’est poursuivi par son élévation en 2018 à la Dignité de Prééminence des Cultes Endogènes.

Auteur prolifique, Koffi Aza a publié de nombreux ouvrages traitant du Fâ et des rites vodun, tels que Le créateur est une Femme et Sur les traces du Fâ. Il a formé des centaines de disciples à travers ses conférences et son travail éducatif, et agit comme consultant spirituel pour divers palais royaux au Bénin.

Son engagement dépasse les frontières du Bénin, notamment avec sa co-direction du Festival de Vodun en Allemagne, promouvant la culture et la spiritualité africaines à l’international. À la tête du comité de recensement des Bokonons, il œuvre pour structurer les prêtres traditionnels du Bénin.

L’un des Parrains du Festival International de Danses et Exposition Patrimoniales (FIDEP)2024, Koffi Aza incarne une vision unissant traditions ancestrales et défis contemporains pour un Bénin en phase avec ses racines et l’avenir. Il donnera la conférence inaugurale sur le thème : « Rôles des chants et danses lors des cérémonies royales : cas du royaume du Danxomè ».

Cette conférence sera suivie d’un panel sur la « Dynamique de valorisation du patrimoine culturel immatériel à Abomey et au Bénin », avec la participation d’autres acteurs culturels et figures emblématiques du Bénin.

Rejoignez-nous pour célébrer ensemble la diversité culturelle et le patrimoine vivant !